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Marketing digital Facebook ou Twitter

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Marketing digital, Facebook, Twitter : sur quel réseau social miser ? Plusieurs milliards de « likes » et de « tweets » sont effectués chaque seconde, ceci dans le but de contribuer à la célébrité d’un contenu jugé intéressant. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des outils de communication incontournables
aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Toutefois, lorsqu’on s’aventure à définir un réseau social de nos jours, on est souvent confronté à une véritable difficulté, celle de différencier les concepts qui déterminent par-dessus tout un ensemble de personnes physiques ou morales.
De nos jours, la question que se posent les spécialistes du marketing digital et le community manager est de savoir quel réseau social choisir entre Facebook et Twitter. Cet article va vous éclairer.

 

Marketing digital

 

Marketing digital le vocabulaire sur Facebook et Twitter

Le premier point de comparaison entre Facebook et Twitter réside au niveau des phrases. Sur le premier, il est possible de publier des textes assez longs alors que le deuxième limite les textes à seulement 140 caractères. Cependant, on remarque souvent que les lecteurs sur Facebook décrochent plus souvent que ceux sur Twitter. Pour le vocabulaire utilisé sur les deux réseaux sociaux, on note le caractère distractif sur Facebook et ceci fait que les utilisateurs ne s’y rendent pas vraiment pour réfléchir. Ainsi, le mieux est d’adapter votre vocabulaire à vos partages afin de mieux répondre aux attentes des internautes qui préfèrent les contenus de qualité. De plus, il est essentiel de toujours faire attention à la longueur des phrases selon la communauté ciblée.

 

Réseau social détente ou biz

Il faut le dire, les gens sont souvent sur les réseaux sociaux pour s’évader et communiquer avec leurs proches. Il faut ainsi les suivre dans cette logique afin de pouvoir mieux leur vendre un produit ou service.
Pour cela, Twitter reste le réseau social le plus utilisé par les professionnels en raison de son caractère sérieux. Pour les utilisateurs de Facebook, ils préfèrent le plus souvent bannir toute publicité les incitant à acheter. Ils préfèrent en revanche les contenus informatifs qui leur apprennent au moins quelque chose sur un produit. Les entreprises souhaitant évoluer dans ce réseau social doivent prendre en compte ce paramètre pour l'animation des réseaux sociaux.

 

Réseau social pour le partage

Pour le partage de contenus, il faut dire qu’il existe une différence non négligeable entre Facebook
et Twitter. En effet, le premier vous offre la possibilité de partager vos contenus en interne, notamment des photos, des albums, des vidéos, etc. Sur Twitter, le partage concerne surtout les plateformes annexes. Même si cela peut paraître insignifiant pour une stratégie de marketing digital, c’est un paramètre qui permet de faire connaitre vos contenus au-delà du réseau social et ainsi accroitre son champ d’influence.

 

Réseau social outils de fidélisation

Concernant la fidélisation sur ces deux réseaux sociaux, elle se fait à peu près selon le même principe. D’ailleurs, celle-ci est très importante dans le sens où elle permet de renforcer votre crédibilité auprès des clients. Sur Facebook par exemple, il suffira d’engager des discussions avec les internautes afin de gagner en légitimité de proximité. Sur Twitter, les discussions peuvent se faire à l’aide de quelques réponses publiques de temps à autre. Pour donner certaines indications, vous pouvez passer par les messages privés. Le plus important est de savoir tirer profit de ces interactions afin de fidéliser les consommateurs et surtout d’élargir ses prospects.

 

Concernant les données de l’entreprise sur Facebook et Twitter

Les internautes sur Facebook ont souvent tendance à partager des informations qui concernent directement le site. C’est tout à fait le contraire des utilisateurs de Twitter qui ne s’attendent pas à des contenus de qualité. Ainsi, évoluer sur Twitter revient à publier non seulement des tweets qui concernent une entreprise mais aussi à retweeter régulièrement. Marketing digital Twitter est très apprécié des community managers et de l'animation des réseaux sociaux.

Par ailleurs, une suppression d’un ami Facebook paraîtra beaucoup plus agressive qu’un simple unfollow sur Twitter. En effet, les utilisateurs voient souvent d’un mauvais œil que quelqu’un les supprime sur sa liste d’amis. Le mieux dans ce genre de situation et pour réussir son marketing digital, est d’abord d’expliquer le motif de la suppression.

 

Pour la durée des publications Twitter ou Facebook

Il est établi qu’un tweet reste beaucoup moins longtemps sur le fil d’actualité d’un internaute qu’un partage sur Facebook. Ainsi, s’il vous faut parfois publier 2 ou 3 tweets pour un seul message, Facebook vous offre la possibilité de les regrouper en un seul message qui va rester beaucoup
plus longtemps sur le fil d’actualité.

 

Réseau social verdict. Facebook ou Twitter

On sait que toute entreprise est obligée d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Le choix du réseau social à privilégier est essentiel. Ainsi, même si les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont assez différents, le premier semble plus avantageux pour réussir son marketing digital. Il a en effet un pouvoir d’attractivité, de buzz et d’addiction tout à fait inégalé. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde dont les ¾ sont actifs. Utilisé avec des outils adaptés, c’est un excellent outil de communication. Vous l'avez compris, si vous n'avez pas encore de compte, c'est le moment ou jamais d'aller créer votre compte Facebook - Twitter.

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Équipe éditoriale WebCorporate Élie Hénault

MAJ : le 14 mai 2019

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le 15 avril 2016 - 09h39

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