Agence de communication

Comment choisir un nom de domaine

Trouver le nom de domaine de votre marque et lancez votre site internet facilement avec l’agence web Webcorporate. Nous allons vous fournir les astuces afin de choisir le bon nom de domaine efficace pour votre entreprise.

Choix du nom de domaine : Comment s'y prendre ? Le nom de domaine fait partie des premiers points à soulever dans la mise en place d’un site internet e-commerce. Il constitue un choix non négligeable, car il contribue largement à la réussite d’une plateforme en ligne. D’aucuns le considèrent même comme un gage de succès qui détermine si votre site web a des chances de porter ses fruits ou pas. C’est un levier très puissant qui influe directement sur les performances d’une entreprise sur la toile. Du point de vue de la visibilité, il joue un rôle très important. Il procure également une meilleure qualité de référencement SEO ce qui vous permettra d’améliorer le nombre de visites naturelles sur votre site internet. De ce fait, son choix comporte un ensemble d’éléments dont chacun doit faire l’objet d’une attention particulière pour pouvoir espérer une réussite optimale.

Allant de l’appellation, du type d’extension jusqu’au choix de l’hébergeur, rien ne doit se faire avec légèreté sinon vous risquerez de multiplier les refontes en à plus finir. Du coup, il existe différentes astuces très précieuses qui peuvent vous aider dans ce processus. En les respectant à la lettre, vous allez pouvoir choisir un nom de domaine parfait qui pourra normalement vous procurer des résultats satisfaisants.

Mais pourquoi choisir un nom de domaine ? Le nom de domaine permet de donner une meilleure visibilité au site internet, non seulement parce qu'il permet aux prospects de mémoriser plus facilement l'adresse de votre site web, mais parce que également un nom de domaine pertinent est indexé plus activement par les moteurs de recherches

 

Comment choisir un nom de domaine pertinent

 

Choisir un nom de domaine compréhensible

C’est le choix le plus décisif, car il permet aux internautes de vous retrouver le plus facilement possible. Le nom de votre site web doit être compréhensible que ce soit au niveau de l’appellation de même que du côté de l’écriture. Il suffit de voir les plateformes les plus célèbres sur la toile pour en savoir plus. Vous remarquez qu’elles ont des appellations très accessibles et des mots faciles à écrire. Même les enfants devront avoir la possibilité d’accéder facilement sur votre site web. Si vous remarquez que le nom de votre entreprise peut ne pas être compatible avec ces exigences, vous pouvez le résumer sous forme de sigle pour faciliter la compréhension.

Vous pouvez également faire face à un problème que la plupart des créateurs de sites internet rencontrent à savoir utiliser un nom de domaine qui est déjà pris. Dans ce genre de cas, nombreux sont ceux qui s’efforcent pour retrouver un autre nom libre. Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous attarder là-dessus, car vous avez une autre possibilité. Vous avez le privilège de choisir une autre extension qui ne changera rien sur l’appellation que vous avez déjà prise. Mais attention bien évidemment votre nom de domaine ne doit porter préjudice à une marque car les sanctions des avocats de la partie adverse peuvent être redoutable.

 

Utiliser une extension compatible avec vos besoins

Comment choisir l'extension d'un nom de domaine ? Le choix de l’extension ne doit pas également se faire de manière hasardeuse. Elle contribue largement à la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche ce qui fait qu’elle doit être choisie d’une manière stratégique. Une plateforme de recherche comme Google accorde une grande importance à la visibilité locale. Cette disposition vise à faciliter les recherches des internautes afin de les fournir des sites internet qui exercent dans leurs mêmes pays. C’est pour cette raison qu’en prospectant sur Google avec l’extension de votre pays, vous aurez les sites internet locaux dans les premières pages. Ainsi, si vous désirez focaliser vos activités uniquement dans votre territoire, vous pouvez utiliser une extension qui est compatible avec vos bases.

Par exemple, si vous voulez limiter votre audience en France, il est opportun de faire recours à un nom de domaine qui termine par .fr. Si par ailleurs vous visez le marché international, vous avez la possibilité de choisir l’extension .com. Ainsi, vous pourrez profiter d’une audience internationale en essayant de promouvoir vos activités vers l’étranger. Avec ce nom de domaine, vous pouvez également y associer des extensions d’autres pays afin de permettre à leurs internautes de vous retrouver facilement.

 

Des erreurs à ne pas commettre avec un nom de domaine

Nombreux sont des noms de domaine qui n’arrivent pas à s’imposer sur la toile malgré leurs bonnes stratégies de référencement. Ils sont en général soumis à des erreurs lors de la création ce qui fait qu’ils tardent à décoller. Parmi ces inattentions, il ya celle qui est plus fréquente à savoir la longue taille de certains noms de domaine. Si votre site internet en fait partie, il faut le plus rapidement possible inverser la donne pour espérer prendre un nouvel élan. Dans cette tâche, Web Corporate peut vous accompagner en vous procurant une refonte web sur mesure avec un nom de domaine très efficace. Il est conseillé de créer un nom de domaine court « 15 à 20 caractères ». Il faut également se passer des chiffres, car ils constituent l’un des plus grands handicaps pour plusieurs sites internet. C’est le même cas avec les tirets qu’il faut dès à présent bannir si vous choisissez un nom de domaine. En fait, les adresses des sites internet qui comportent des tirets profitent d’un faible taux d’analyse sur les moteurs de recherche. Du coup, il faut catégoriquement les éviter pour ne pas perdre d’audience.

Enfin, évitez encore une fois de choisir un nom domaine dont sa prononciation n’est pas facile. L’adresse d’un site internet doit avoir l’aptitude d’être prononcée par toutes les langues, ce qui permettra aux internautes de pouvoir garder en mémoire son nom à jamais.

 

Outils de recherche de noms de domaine

 

Outils gratuits pour trouver un nom de domaine

Petit récapitulatif : Trouver un nom de domaine avec une identité de marque forte peut vite être un vrai casse-tête. Nous allons vous fournir ici des générateurs de recherche de nom de domaine. Cette liste est non exhaustive et non vénal. Le but est de vous donner un réel coup de pousse sur la recherche de votre nom de domaine idéal. Lors de votre recherche n'oubliez pas d'appliquer et d'utiliser tous nos conseils évoqués pour trouver le nom de domaine parfait..

  • Nom de domaine facile à mémoriser
  • Doit être facile à écrire sur un mobile
  • Optez pour un nom de domaine de marque et non des termes généraux
  • Évidemment votre nom de domaine ne doit pas faire concurrence à une marque
  • Ajoutez des mots-clés si cela est cohérent
  • Bien choisir votre extension
  • Déposer son nom de domaine


Outils :

  1. -Nous commencerons donc par DomainWheel qui est un générateur de nom de domaine très simple à utiliser.
     
  2. - Une petite pépite NameMesh. Multiples générateur qui utilise des préfixes, suffixes courts et populaires. Mots dérivés du dictionnaire et mots similaires utilisant les mots-clés racine.
     
  3. Vous avez enfin trouvé votre nom de domaine ? Vérifier immédiatement sa disponibilité avec Domize.

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans votre démarche. À vous de jouer !
Une question ? Un projet ? Si toutefois vous aviez besoin d'aide n'hésitez pas contactez-nous.
 

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute

L'inbound marketing pour le développement de votre entreprise. Bénéficiez de l'expertise d'une équipe de consultants inbound marketing à Nice. Notre agence inbound marketing met en place la bonne stratégie digitale. Web Corporate vous offre la meilleure solution inbound marketing pour attirer vos prospects. Expert en acquisition clients et inbound marketing. Investissez sur les leviers digitaux les plus rentables avec Webcorporate agence spécialisée inbound marketing à Paris.

Équipe éditoriale WebCorporate Élie Hénault

le 02 octobre 2020 - 18h52

6 669

Tag : outils de recherche de noms de domaine, choisir un nom de domaine efficace, comment bien choisir un nom de domaine, comment choisir l'extension d'un nom de domaine, choisir un nom de domaine pertinent, outils gratuits pour trouver un nom de domaine, choisir un nom de domaine, comment trouver un nom de domaine

Merci de donner votre avis sur cette page