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Quel community manager pour quelle entreprise ?

Vous souhaitez trouver un bon community manager expert dans les réseaux sociaux mais vous ne savait pas qui choisir entre un community manager freelance ou un community manager social média professionnel ou encore une agence de community management spécialisée dans les réseaux sociaux. Découvrez notre article qui vous dit tout !

Comment bien choisir son Community Manager ? Il est maintenant certain qu’on ne peut pas prétendre à avoir une présence optimale sur la toile sans solliciter l’expertise d’un community manager. Ce dernier se jouit d’une disponibilité perpétuelle, afin de vous assurer une visibilité accrue sur l’ensemble des plateformes du web. Ce qui fait que plusieurs entreprises tâchent à confier cette fonction à un professionnel de ce domaine dans le but de profiter d’une représentativité digne de son nom. Sûrement, vous faîtes partie de ceux qui veulent vous attacher ses services, mais il faut avant tout savoir quel type de community manager est favorable à votre champ d’activité.

Sachez qu’il existe un nombre important de professionnels dans ce métier moderne et tendance, mais chacun a un rôle spécifique qui n’est pas comparable aux autres. C’est la posture de votre entreprise qui détermine le type de community manager à choisir.

Par exemple, le rôle d’un community manager d’une PME n’est pas identique à celui exercé par un autre professionnel d’une grande firme qui se trouve en pleine campagne de commercialisation. Du coup, il va falloir clairement définir vos objectifs pour ne pas vous tromper de choix. C'est pour cette raison que nous allons nous attarder dans cet article sur les facettes et le rôle avec ses avantages et ses inconvénients d’un community manager freelance et d’un community manager professionnel d’une agence social média.

 

Pourquoi embaucher un community manager ?

 

Solliciter l’expertise d’un professionnel d’une agence social média.

Comment choisir son Agence de Community Management ? Le community manager d’une agence est souvent recommandé aux entreprises qui viennent tout juste de marquer leur présence sur la toile. En effet, la plupart d’entre elles n’ont pas une certaine maîtrise sur les bonnes pratiques d’une administration ainsi que les différents outils à utiliser pour bien animer les médias sociaux. Sur ce, le community manager de l'agence va les accompagner dans ce processus en leur procurant une meilleure gestion des plateformes mais surtout en créant du contenu pertinent. L'avantage d'un community d'une agence de social média et que vous allez pouvoir bénéficier de son savoir-faire mais surtout profiter de son expertise.

Si vous êtes à la recherche de ce genre de professionnel, ne prospectez pas plus loin, car Web Corporate compte dans son groupe des community managers très compétents. Ces derniers ont accumulé des années d’expérience dans leur domaine tout en maitrisant l’ensemble des techniques pouvant procurer une bonne représentativité à une entreprise. Ils travaillent tous les jours et à n’importe quelle heure dans le but de vous permettre d’être en liaison permanente avec les internautes.

Pourquoi avoir un community manager ? Ces derniers sont presque tout le temps connectés, d’où l’importance d’un bon professionnel en management dont sa mission sera d’être à leur service à tout moment. Ainsi, vous n’allez plus vous plaindre durant vos périodes d’absence sur les réseaux, car votre entreprise gardera une visibilité durable et réactive en publiant régulièrement des visuels graphiquement soignée et design.

 

Un community manager freelance pour une veille partielle

Pourquoi choisir un community manager freelance ? Embaucher une personne ? C'est hors budget. Si les activités de votre entreprise sont au ralenti et vous êtes sur le point de lancer une autre offre et que le budget vient à manquer pour la communiquer sur les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir un community freelance pour vous assurer une veille partielle et ainsi maîtriser votre budget.

Il faut savoir que la présence sur le web est en grande partie liée à une fin promotionnelle dont le but est de faire savoir aux consommateurs que vous existez.

De ce fait, même si votre campagne de commercialisation est en interruption, vous devez toujours maintenir votre présence et pour cela il vous faut un community manager freelance. Ce dernier est un travailleur indépendant qui ne s’est affilié à aucune agence web. Il peut être aux services de plusieurs entreprises, mais cela n’enlève en rien sur sa qualité de travail dans la mesure où il est très à l’aise avec les instruments du web et généralement maintient une veille de ses connaissances sur le social média.

En sollicitant les services d’un freelance, vous serez en mesure de mener une politique de fidélisation pour préserver durablement vos clients internautes dans une durée défini. Par la suite quand le budget marketing le permettra vous pourrez toujours embaucher un community manager freelance ponctuellement. Ce qui permettra une nouvelle fois de maîtriser son budget com’.

 

Engager un community manager professionnel

Le community manager est maintenant devenu un métier, ce qui fait que beaucoup d’instituts de formation l’ont maintenant intégré dans leur programme en tant que filière d’avenir. Il existe même des diplômés qui sont sortis dans ces écoles et commencent à exercer leur savoir-faire dans certaines entreprises. Vous pouvez faire pareil en engageant un professionnel qui se chargera de représenter vos activités sur l’ensemble de la toile. Contrairement au freelance où son travail est externalisé, le freelance professionnel sera un travailleur à part entière au sein de votre entreprise. Il accumule pas mal de connaissances sur le web marketing et cherche à trouver les meilleures stratégies pour promouvoir les activités de votre entreprise sur internet. Par sa forte réactivité, il répond à tous les commentaires des abonnés et leurs procure tous les renseignements concernant un produit ou service de votre société. Il peut même contribuer à la rédaction des contenus de votre site web afin de trouver des publications captivantes pouvant améliorer le taux d’engagement des internautes. Vous l'avez compris engager un community manager professionnel c'est assuré l’animation des réseaux sociaux de son entreprise et ainsi susciter les interactions au sein de la communauté.
 
En somme, vous connaissez maintenant les types de community manager et vous avez su maîtriser la répartition des rôles de tout un chacun. Ce qu’il faut retenir, dans l’ensemble, est que le community management est une arme de gestion indispensable surtout avec les innovations du web qui avancent à pas de géant. Il occupe une fonction déterminante dans une campagne de commercialisation et contribue largement à la promotion de la marque d’une entreprise.

Vous avez besoin d'un community manager pour prendre en charge votre communication sur les réseaux sociaux afin de booster votre visibilité ? Contactez- nous !

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Équipe éditoriale WebCorporate Élie Hénault

le 09 juillet 2021 - 09h19

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Tag : community manager freelance, comment choisir son community manager, community manager professionnel,

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