Marchéage - Marketing mix
Marchéage qui est à l’origine de la publication de Neil H. Borden en 1964 dans « le concept de Marketing-mix » afin de donner sa définition.
Définition Marchéage - Marketing-mix
Neil H. Borden avait défini 12 ingrédients incontournables au marketing :
- le plan produit
- la tarification
- la marque
- les canaux de distribution
- la vente personnelle
- la publicité
- les promotions
- le packaging
- la présentation
- le service
- la manutention
- la recherche et l'analyse des données
Ces 12 ingrédients incontournables du marketing seront simplifiés et synthétisés en quatre catégories les
« 4P », la répartition en 4 parties du marketing mix, les 4 domaines de décision :
- la politique de produit
- la politique de prix
- la politique de distribution
- la politique de communication
En 1990 « 4P » devient « 4C » pour 4C-words
- le consommateur
- le coût
- la commodité
- la communication
En 2009 « 4C » devient « 7Ps » (s) pour (services)
- le produit
- le prix
- la promotion
- la place
- le consomateur
- le processus
- la preuve physique
Il n’y a pas si longtemps, le marketing-mix n'a pu échapper à l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le « NTIC ». Ce qui a donné naissance au Marketing 2.0
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute
Tag: Définition marchéage, définition marketing mix, marchéage, marketing mix, marchéage marketing 4 P, marchéage marketing 4 C, marchéage marketing 7 Ps, marketing 2.0, NTIC,