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Le marketing digital sous toutes ses coutures

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Le marketing digital, avec l’essor des supports digitaux comme le web et les mobiles dans la vie de tous les jours, a forcé les entreprises commerciales à employer de nouvelles méthodes pour attirer l’attention de leurs clients. Le webmarketing digital désigne ainsi l’ensemble des stratégies à mettre en place sur des supports digitaux afin d’optimiser l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients, la promotion de nouveaux services et surtout le développement de la notoriété et de l’image de la marque. Aujourd’hui, les entreprises emploient des moyens humains et financiers non négligeables afin d’asseoir une stratégie digitale imparable. Zoom sur cette activité.

 

Définition marketing digital

 

Le marketing digital et les différentes variantes

Le terme marketing digital est un terme qui désigne un ensemble de stratégies dont le but est de promouvoir une entreprise une activité à travers ses supports digitaux. Parmi ces variantes, nous avons le SEM pour Search Engine Marketing, le SMO Social Media Optimisation, le marketing mobile et le Buzz marketing.

SEM est une stratégie marketing dont le but est de promouvoir une entreprise sur les outils de recherche via le référencement naturel. Ce type de promotion tourne autour des moteurs et des annuaires de recherche à travers l’amélioration du positionnement du site web de l’entreprise. Ceci a pour conséquence de drainer du trafic sur le site internet en question et ainsi augmenter le chiffre d'affaires.

SMO est une stratégie de marketing digital qui mise sur l’utilisation des réseaux sociaux, des blogs, des chaines de vidéo, des portails d’informations etc.. C’est une stratégie marketing qui est désormais très en vogue au sein des entreprises dans la mesure où elle permet aux sociétés de fédérer les fans, d’échanger avec eux, de renforcer l’action des supports de communications traditionnelles et surtout de déceler les tendances du moment. L’entreprise a par ailleurs la possibilité d’écouter les critiques et les remarques sur la société et ses produits ou services afin de pouvoir corriger le mix marketing grâce à la remontée d'informations du community manager gestion et animation des réseaux sociaux.

Marketing mobile : une stratégie de marketing digital qui est centrée sur les terminaux mobiles tels que les smartphones à travers l’utilisation d’applications mobiles.

Buzz Marketing aussi appelé marketing viral, consiste à améliorer la connaissance de l’entreprise au vu de ses prospects. Ainsi, l’entreprise sera plus apte à repositionner son image et celle de ses produits auprès du public qu’elle a pris le temps de cibler. Le Buzz marketing a la particularité de repositionner le client au cœur des préoccupations de l’entreprise et ce dernier devient ainsi le principal ambassadeur de la marque.

 

Marketing digital méthodologie

 

Lorsqu’une entreprise élabore une stratégie de marketing digital, le premier paramètre à prendre en compte est d’ordre temporel. Effectivement, elle doit se donner le temps et surtout les moyens de mener sa stratégie à terme. Ainsi, pour définir les contenus à proposer à la clientèle, elle doit créer un comité éditorial qui sera chargé de fournir les idées d’articles et d’effectuer les veilles internet. Aussi, elle doit veiller à ne pas rater une seule occasion de communiquer avec ses clients. Pour cela, elle doit créer une méthodologie avec un agenda éditorial en tenant compte des évènements futurs tels que les séminaires, les sorties de produits, les salons, etc.. Par ailleurs, il faut que l’entreprise soit sans cesse opérationnelle à  travers l’organisation d’une chaîne de production qui rédige, relit et publie les contenus sur les supports adaptés.

 

Marketing digital : les supports utilisés

Sous peine de voir leur image s’essouffler, les entreprises sont contraintes d’utiliser divers supports pour améliorer leur présence et surtout de se faire connaitre une clientèle aussi large et diversifiée que possible. Pour cela, il faut élaborer une stratégie de positionnement marketing digital efficace qui s’appuie sur des supports tels que l’ordinateur, le téléphone mobile, les tablettes, le podcast, l’affiche dynamique, le jeu vidéo, le panneau publicitaire extérieur et la télévision en point de vente. Grâce à ces supports, le marketing digital permet rapidement d’atteindre sa cible et surtout de cibler ses clients de manière précise. D’ailleurs, la convergence des outils permet désormais à toute entreprise de diffuser rapidement des messages adaptés auprès d’une population captive.

 

Marketing viral la vidéo

 

La vidéo : un outil indispensable pour le marketing digital

De nos jours, la vidéo est devenue pour la plupart des entreprises un outil de communication très privilégié car c’est le meilleur moyen d’attirer des clients avec la réalisation d'une vidéo promotionnelle en leur montrant exactement ce que l’entreprise est capable de faire. Utilisée dans toutes les campagnes de marketing vidéo digital, on la retrouve sur différents supports tels que le site internet de la société, les partages de vidéos sur YouTube, les publications sur les plateformes des réseaux sociaux tels que Facebook, Google +, Twitter ainsi que les partages avec les clients à l’occasion des lettres d’information électroniques, les newsletters et bien sûr les devis numériques. D’ailleurs, des enquêtes récentes montrent que les visiteurs de sites internet passent plus de temps sur les plateformes proposant des vidéos que sur celles qui n’en proposent pas.

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Équipe éditoriale WebCorporate Élie Hénault

MAJ : le 13 mai 2019

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le 09 octobre 2015 - 09h00

 

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