Définition CMS
CMS. Pour la création d’un site internet, les CMS sont des outils incontournables, surtout lorsque vous n’avez pas de connaissances particulières en programmation. Chez les professionnels comme Web Corporate, les CMS sont utilisés à des fins professionnelles en vue de créer et gérer des sites web. Cependant, il existe aujourd’hui plus d’une centaine de CMS et il est parfois difficile de s’y retrouver selon les usages que l’on aimerait en faire. Voici les différents CMS parmi lesquels vous pourrez choisir selon l’usage que vous souhaitez en faire.
Définition CMS
D’abord qu’est-ce qu’un CMS ?
CMS vient du mot anglais Content Management System (Système de Gestion de Contenu). Les CMS sont des logiciels qui sont conçus spécialement pour vous permettre de créer des sites internet de manière simple et rapide. Effectivement, la partie la plus technique est prise en charge par le logiciel qui ne vous laisse que la partie la moins importante et surtout la plus facile. Du coup, vous ne vous concentrez que sur le contenu (textes, vidéos, photos, etc.). Cependant, il faut dire que tous les CMS ne se valent pas. Plus ils sont techniques, plus ils sont difficiles à utiliser. Selon le type d’utilisation que vous prévoyez d’en faire, il faut choisir entre deux grandes familles de CMS : open source CMS gratuits et commerciaux.
CMS open source
CMS open source : pour une utilisation personnelle
Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de CMS open source qui regroupent plusieurs communautés d’utilisateurs. Le plus utilisé reste sans doute Wordpress qui totalise à lui seul plusieurs millions d’installations. En effet, il suffit de l’installer, d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement. Pour une conception réussie de votre site internet via WordPress, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel tel que Web Corporate expert en World press ,WP. L'un des principaux avantages des CMS open source, c'est que vous jouissez d'une grande flexibilité qui vous permet de réaliser votre site en toute simplicité. On a aussi une multitude de thèmes et de plug-ins gratuits ou payants. Les CMS open source offrent par ailleurs de très bonnes performances lorsqu’ils sont bien optimisés et configurés selon vos besoins. Par ailleurs, les CMS open source vous donnent la possibilité de développer vos propres modules complémentaires spécifiques tout en ayant une parfaite maîtrise sur l’administration de votre site internet. Outre WordPress, les CMS les plus connus sont Joomla, Drupal ainsi que Dotclear qui est très populaire en France. Bien qu’étant parfaitement adaptés pour une utilisation personnelle, ils peuvent bien être utilisés dans le cadre professionnel.
CMS commerciaux
CMS commerciaux, pour une utilisation professionnelle
Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que la plupart des agences web disposent de leur propre CMS. L’idée est de faciliter la tâche des clients qui n’auront pas à s’occuper de la partie technique, mais seulement du design et du contenu. Du coup, les CMS commerciaux sont beaucoup plus faciles à utiliser et la conception du site web est assistée de bout en bout. Avec le développement des services du Cloud, les CMS commerciaux ont pris une toute nouvelle dimension et permettent de créer facilement un site internet et de l’héberger en externe. Les CMS commerciaux sous Cloud ne nécessitent aucune installation ni mise à jour à gérer ni aucune sauvegarde à réaliser. En cas de problème, un support technique est souvent disponible pour vous assister. Il existe plusieurs catégories parmi les CMS commerciaux les plus connus : les CMS généraux (Weebly, e-monsite), les CMS orientés e-commerce (Jimdo, Shopify, etc), les CMS orientés webdesigners (Kiubi et Wix), les CMS orientés blog (Blogger).
Comment choisir son CMS pour votre projet web ?
C’est une question qui intéresse tous les passionnés du web. Effectivement, le choix de votre CMS conditionnera certains aspects techniques de votre site internet. Il faut alors veiller à bien choisir votre CMS parmi la centaine qui existe. Tout dépendra dès lors de vos capacités. Si vous sentez que vos capacités techniques ne suffisent pas, mieux vaut opter pour un CMS moins technique qui va vous faciliter la tâche. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour des CMS qui vont vous garantir une conception plus performante.
Le plus important : prendre en compte les contraintes non fonctionnelles
Outre la prise en compte des fonctionnalités de votre site, il faut aussi prendre en compte les contraintes du serveur en vous assurant que votre CMS pourra tourner sur le serveur que vous utilisez. Il faut aussi prendre en compte les besoins de puissance et de rapidité, surtout lorsque vous avez plusieurs données à traiter. Ensuite, les délais de livraison sont un aspect important dans la conception de votre site web. Webcorporate vous assure en ce sens une conception dans les délais. En effet, un bon CMS est un outil de planning efficace pour le respect des délais. Pour une conception optimale de votre site internet avec un CMS de haut niveau, faites confiance à une expertise reconnue.
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute
À lire également
Tag: définition CMS, CMS définition, CMS open source, CMS, CMS web,