Création e-commerce - 5 caractéristiques essentielles | site internet boutique en ligne
E-commerce, boutique en ligne. Au moment où le commerce en ligne est un secteur en plein essor, chaque entreprise cherche à augmenter sa présence sur le web. En effet, avec plus de 58 milliards de chiffre d'affaires sur le net, il est évident que la France fait partie des pionniers européens en matière de vente en ligne. Cependant, il ne suffit pas d’avoir une présence sur le web pour prétendre vendre un produit ou service aux internautes. Il faut que le site internet soit optimisé pour inciter les clients à acheter et surtout pour les fidéliser création site internet e-commerce - boutique en ligne. Cet article vous détaille les 5 caractéristiques essentielles que devrait avoir un site internet e-commerce, boutique en ligne.
Contenus SEO site internet e-commerce
Des contenus SEO de qualité, pour son site internet e-commerce
Lorsqu’on parle de contenu de qualité, il ne faut pas seulement y voir des détails relatifs au référencement naturel. En effet, les textes d’un site e-commerce doivent être suffisamment explicites afin que les visiteurs aient une idée très claire de ce qu’ils veulent. Un bon site internet e-commerce doit ainsi avoir des titres uniques avec la combinaison « nom + marque + caractéristiques importantes ». Pour les descriptifs, ils doivent être plus détaillés en présentant le produit en seulement deux étapes. L’une doit commencer par une liste de phrases très brèves qu’il faudra ensuite conclure par un lien qui doit servir à rediriger le visiteur vers un texte plus long détaillant les caractéristiques du produit. Toutefois, l’administrateur peut tout de même illustrer ses contenus avec des photos, des vidéos, etc.
E-commerce miser sur le multimédia
Dans un univers fortement numérisé, un site e-commerce ne peut pas négliger les outils multimédias. En effet, contrairement à une boutique physique, les clients de boutiques en ligne ne peuvent ni essayer ni toucher les articles d’un site e-commerce. Les images et vidéos peuvent ainsi combler ce gap. Cependant, il faut bien que ces outils soient de bonne qualité afin de fournir la meilleure expérience possible à l’internaute.
Une bonne photo doit ainsi comporter un bon angle de vue sur un fond neutre.
La photo doit aussi être suffisamment lumineuse pour que le client puisse bien identifier le produit qu’il veut acheter. L'avantage supplémentaire de la vidéo est d'offrir une expérience en immersion et de donner plus de détails sur l’utilisation d’un produit.
Le graphisme e-commerce, boutique en ligne
Un bon site e-commerce doit attirer un client rien que par la qualité de son graphisme. C’est l'un des éléments essentiels à prendre en compte dans la conception d’un site de vente en ligne. On sait que la première impression est primordiale pour le visiteur et il n’est pas rare qu’un visiteur décide de passer son chemin tout simplement parce qu’il n’a pas du tout été séduit par la présentation d’un site. L’image est donc particulièrement importante, surtout au niveau du logo qui est placé en haut à gauche du site internet. Il faut aussi que les polices utilisées soient lisibles et simples pour une meilleure expérience de navigation. Qui dit graphisme dit photos. Il est important que le graphisme s’accompagne de photos de qualité qui donnent envie à l’internaute de continuer la navigation sur le site.
Ergonomie du site e-commerce, boutique en ligne
L’ergonomie d’un site e-commerce facilite la navigation sur le site et surtout l’accès aux informations. Il est donc essentiel pour le concepteur de réaliser des sites simples et intuitifs, pas trop fournis et surtout bien hiérarchisés. En effet, la plupart des clients ne veulent pas perdre leur temps pour cliquer sur des pages et des pages afin de trouver le bon produit. Le menu principal, les catégories et les menus annexes doivent ainsi être parfaitement visibles afin de faciliter l’expérience de navigation sur le site.
Indicateurs de fiabilité sur site internet e-commerce
Vous le savez sans doute, le web est infesté de sites qui prétendent être des plateformes de vente en ligne mais qui se révèlent être de véritables réseaux d’arnaques. Pour se démarquer et surtout gagner la confiance des internautes, un site e-commerce doit disposer d’indicateurs de fiabilité, notamment des avis de clients, des conseils d’utilisation, des marqueurs de confiance et un bouton de partage social. Pour les avis des clients, il faut dire que 88% des internautes ont l’habitude de lire les opinions des autres utilisateurs avant d’effectuer un achat quelconque sur un site e-commerce. En ce sens, les avis positifs comptent autant que les avis négatifs, car ils permettent globalement au client de se situer. Pour les conseils d’utilisation, ils permettent surtout de montrer l’expertise de l’entreprise dans son domaine. Ils se trouvent souvent dans les fiches produits sur lesquels les clients vont cliquer. Quant aux marqueurs de confiance, ils indiquent les éléments de sécurité mis en place pour protéger les clients pendant leur navigation (https://, certificats SSL, sceaux de confiance, etc.). Enfin, le bouton de partage permet aux clients de diffuser leurs produits favoris à leurs contacts sur les réseaux sociaux.
Ok ! - C’est à vous de checker ces 5 points non exhaustifs sur votre site e-commerce !
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