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Communication multicanal - Stratégie, Zoom

Zoom sur la stratégie multicanal

Communication multicanal. La communication évolue et chaque étape franchie est synonyme de naissance d'innovations qui améliorent la vie des hommes. D'où la naissance de la communication multicanal qui réunit une collection de techniques dans le but d’améliorer les performances d’une activité. Les entreprises ne sont pas restées insensibles face à cette stratégie qui procure des résultats hyper satisfaisants. Non seulement la communication multicanal est efficace, mais elle fait aussi partie des outils de communication qui touchent directement la cible. En plus, ce planning permet à la structure concernée d’être beaucoup plus proche de ses clients. Elle renforce ainsi sa crédibilité et lui donne la possibilité de mener une politique de fidélisation durable et surtout performante.

 

Stratégie communication multicanal

 

Comment se déroule une communication multicanal ?

La communication multicanal fait appel à un ensemble de techniques dont le but est de permettre à une entreprise d’être en liaison permanente avec ses clients. Elle réunit plusieurs canaux de communication qui offrent aux clients la possibilité d’entrer en contact avec leurs fournisseurs afin d’avoir des informations sur un produit ou un service.

Parmi ces canaux figure l’e-mailing qui permet à la structure d’envoyer des messages à ses clients afin de les informer sur les nouveautés. Il y a aussi les messages téléphoniques qui consistent à renseigner les cibles en leur adressant des textos, (SMS) sur leurs appareils mobiles. On peut noter que le taux d'ouverture des SMS est d'environ 96 % et que leur mémorisation est de l'ordre de 59 %. Cette communication est souvent accompagnée de messages vocaux à destination des consommateurs. Ces derniers auront la possibilité de recevoir des messages sur leur téléphone portable ou leur appareil fixe.

Il existe également d’autres moyens de communication comme le publipostage. Même si ces derniers sont rarement utilisés par les entreprises depuis quelque temps, de fidèles usagers continuent encore à les exploiter pour communiquer avec leurs clients. Ainsi, ce qui fait l’opportunité de ces canaux de communication, c'est le fait qu’ils sont aussi très réactifs du point de vue des résultats qu’ils procurent. En plus, l’investissement est peu coûteux, ce qui représente une véritable économie pour une entreprise. Toutefois, il faut quand même noter que cette méthode est vouée à disparaître à court terme car elle demande de la maintenance, du déplacement et, de plus, le prix de l'affranchissement ne cesse d'augmenter. De plus, cette méthode nécessite d'avoir recours à un imprimeur afin d'avoir un visuel, voire des flyers, brochures, dépliants, tracts, avec un grain de papier attrayant et séduisant pour vos prospects.

 

Quels sont les objectifs de la communication multicanal ?

Grâce à ses technologies diversifiées, la communication multicanal vise à atteindre plusieurs objectifs. Elle cherche à comprendre les consommateurs et à trouver des solutions compatibles avec leurs comportements. Aujourd’hui, la majorité des clients ont des emails et des téléphones mobiles. De ce fait, la communication multicanal va essayer de s’adapter à cette disposition pour permettre à la structure d’atteindre son but.

Avec la mise en œuvre de ces stratégies, l'entreprise va considérablement améliorer sa crédibilité aux yeux des consommateurs et développer l’image de son service clientèle.
Cette confiance manifestée par les clients envers leur fournisseur va renforcer les liens et établir une affinité entre les deux parties. En plus, la communication multicanal contribue largement à la fidélisation des acheteurs, ce qui constitue un moyen d’élargir une base clientèle.

En ce qui concerne la situation du marché, cette technique permettra à l’entreprise d'identifier l’intérêt de ses produits ou de ses services à l’égard des bénéficiaires.

Par exemple, en mettant un service d’appel à la disposition des clients, l’entreprise pourra connaître l’impact de son offre à l’égard de ses cibles, ce qui est valable pour une landing page évidemment.
Du coup, elle pourra améliorer sa qualité de production en se basant sur les suggestions et les réclamations venues du service d’assistance. Cette mesure permettra à la structure de s’inscrire dans une quête de perfection perpétuelle et rentable.

 

Les enjeux de la communication multicanal

L’innovation de taille apportée par la communication multicanal est de se passer d’une stratégie traditionnelle au profit d'une méthode moderne et évolutive. En fait, on a toujours tendance à voir la communication s’effectuer d’une manière classique avec les courriers postaux. L'enjeu principal de la communication classique est de se servir du développement des appareils numériques pour véhiculer une correspondance conforme avec l’évolution du monde actuel.
Avec l’aide de l’internet, la communication multicanal est une solution qui doit inspirer tous les secteurs.

Les banques ont de leur côté compris cette évolution, ce qui fait qu’on peut aujourd’hui effectuer des transactions financières sur le net à n’importe quel moment de la journée. Ce dynamisme doit également conduire d’autres organismes comme les opérateurs téléphoniques à plonger vers cette proposition. Les clients doivent avoir la possibilité de recevoir leurs factures de téléphone sur leurs emails ou leurs téléphones portables. Cette stratégie peut être beaucoup plus efficace dans la mesure où les consommateurs pourront recevoir des notifications via l'application qui va leur rappeler l’approche des délais de paiement.

Ceci n’est pas le cas pour la méthode traditionnelle où le client peut même oublier sa facture dans son tiroir ou dans ses dossiers. Presque la quasi-totalité des clients ont des ordinateurs, un smartphone, une tablette ou un iPad. De plus, ils se connectent régulièrement et sont souvent collés à leurs appareils mobiles. De ce fait, la communication multicanal est plus que jamais opportune car elle offre à la fois un confort et une sécurité qui font que le consommateur pourra consulter ses archives à tout moment. 




 

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Équipe éditoriale WebCorporate Élie Hénault

MAJ : le 03 juin 2019

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le 19 juillet 2017 - 15h38


Tag: communication multicanal, communication multicanal stratégie

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